Actualités

C’est la coutume

“Bonne pose” pour une bonne année !

La Première Entreprise du Gard, vous êtes fier d’en faire partie, alors affichez votre qualification d’artisan avec le nouvel autocollant que nous vous offrons dans ce journal ! « Bonne pose »… sur votre vitrine ou votre véhicule de travail. Et merci de votre adhésion à notre adhésif ;-)

NB : autre bonne résolution à prendre en ce début d’année, montrez systématiquement à tout nouveau client votre Carte Professionnelle.
Gage d’un travail de qualité pour les consommateurs, cette carte millésimée est la preuve que votre savoir-faire est officiellement reconnu par votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard.

Ils ont aimé

Noël en famille

Fêter Noël entre enfants d'artisans, parents et grands-parents artisans, cela fait partie aussi désormais des coutumes que vous offre votre CMA 30. Une tradition joyeusement respectée le 2 décembre à Nîmes et Alès, avec un bon goûter de Noël après une belle séance cinéma !

Belle idée

Un show-room sur la fabrication de textiles

On connaissait Aigues-Vives pour l’ancien Président de la République Gaston DOUMERGUE, qui y naquit en 1863 puis y décéda en 1937… on peut y venir aussi maintenant pour le « show-room » de Josiane CARBONARO : un bel espace où sont exposées toutes les richesses et productions de son entreprise artisanale, TARA’B Création. Bravo à cette créatrice gardoise qui valorise ainsi un savoir-faire ancestral avec des méthodes d’aujourd’hui.

N’hésitez pas à vous y rendre pour découvrir ses créations !

Tél. 06 10 26 48 60 – 04 66 53 00 54

TARA’B Création, 28, rue Pèlegrine à AIGUES VIVES

 

Vu à la télé sur France 3

“Du Goût et des Saveurs” pour valoriser les Métiers de Bouche

« La Cité du Goût et des Saveurs », ce sont des ateliers culinaires ouverts au public, dans les laboratoires de notre nouvel Institut de Formation. Un concept original, mis en scène par la Chambre pour promouvoir tous les talents des artisans gardois des Métiers de Bouche.

Dans les locaux flambant neufs de l’Institut Régional de Formation des Métiers de l’Artisanat, la CMA 30 organise depuis trois mois des cours de cuisine ouverts au public, avec, pour chaque atelier, un sujet donné, un artisan invité qui enseigne - toujours « Militant du Goût » et Médaillé au « Gard Gourmand » -, une séance dégustation et une participation financière qui varie selon les ingrédients utilisés.

« Les thématiques varient en fonction de la saison » explique l’un des responsables du projet. « Et à, chaque fois, on met en avant une corporation, un savoir-faire d’artisan et, bien sûr, des métiers et des formations…». Ainsi, après « En direct du Bateau : Secrets de cuisson du poisson », animé par M. Jean-Philippe CREICHE, Artisan Traiteur, le 13 octobre, après « La Boulangerie en habits de fête », animé par M. Albert DORNBIERER, Artisan Boulanger, organisé le 5 décembre dernier, l’atelier du 9 janvier, animé par M. Sébastien MARCHETTI, Artisan boulanger, était centré sur la pâtisserie, avec « La Pâte à choux en folie ». Éclairs, gougères, chouquettes et choux…

« On explore avec nos invités toutes les possibilités de déclinaisons, sucrées et/ou salées. C’est toujours très intéressant pour les personnes qui suivent ces cours de cuisine, même si elles sont déjà bien expérimentées ! ».

5 nouveaux ateliers sont programmés de février à juin :

  • « Fêtez la Saint-Valentin en macarons »,
    samedi 6 février, de 9h à 13h ;
  • « L’apprenti chocolatier »,
    samedi 12 mars, de 9h à 13h ;
  • « Biscuits de voyage salés sucrés »,
    samedi 2 avril, de 9h à 13h ;
  • « Déclinaison de fraises de Nîmes et fraises locales»,
    samedi 21 mai, de 9h à 13h ;
  • « Le Taureau AOP de Camargue en folie »,
    samedi 18 juin, de 15h à 19h.

« Cela faisait longtemps que l’on voulait créer notre propre "Cité du Goût et des Saveurs" », tient à préciser Serge Alméras. « Le concept a été créé il y a 10 ans par la CMA des Côtes d’Armor. Il a été repris depuis avec succès par une dizaine de CMA de France. Et maintenant qu’on a ouvert l’I.R.F.M.A., c’est notre tour : avec ses laboratoires flambant neufs, toutes les conditions sont réunies pour travailler, enseigner, apprendre et… déguster dans d’excellentes conditions ! »

Découvrir ou redécouvrir la gastronomie avec les artisans gardois des métiers de Bouche…

 

L’invitation vous met en appétit, vous souhaitez participer, vous inscrire, vous renseigner ou offrir un « bon cadeau » à un proche ?

Contactez-nous au 04 66 62 80 94 ou

écrivez-nous à dee@cma-gard.fr

 
Guichet d’accueil, d’orientation et d’accompagnement : à Bagnols-sur-Cèze, l’Office des Entreprises facilite toutes les démarches de création et de développement.

C'est nouveau

Et c’est à Bagnols “ L’Office des Entreprises”, c’est aussi pour les artisans

Vous êtes installé dans le Gard Rhodanien et souhaitez créer ou développer une entreprise ? Bienvenue à l’Office des Entreprises de Bagnols-sur-Cèze ! Mis en place depuis 4 mois par la Communauté d'agglomération du Gard Rhodanien avec le soutien de l’État, de la Région et des Chambres consulaires dont votre CMA 30, l’Office des Entreprises est le guichet qui simplifie toutes vos formalités et facilite le lancement de vos projets.

Guichet d'accueil et d'orientation

Vous orienter vers le bon interlocuteur, avec à la clé, une réponse dans les meilleurs délais, c’est la première mission de l’Office des Entreprises. « On fonctionne en réseau et la CMA 30, qui souhaitait renforcer sa présence sur le territoire, est très active dans ce processus », explique un responsable du dispositif.

 

Plateforme d’accompagnement

« Bien sûr, on ne se contente pas d’aiguiller l’entrepreneur vers la bonne personne à contacter. L’Office pilote aussi le suivi opérationnel de l’évolution des demandes, en mettant à disposition des porteurs de projet tous les outils dont ils ont besoin. »

L’offre comprend plusieurs niveaux de services, avec, pour commencer, un accompagnement personnalisé en réponse à chaque étape de la vie de l’entreprise. Un appui sur-mesure, qui inclut des conseils juridiques, fiscaux et sociaux, avec, si besoin, soutien au financement du projet, aides à l’implantation, recherche de foncier...

« Une vraie plateforme d’accompagnement global des entrepreneurs », qui offre en plus l’accès gratuit à 5 salles de réunions (d’une capacité d’accueil de 5 à 100 personnes), 1 salle de visio-conférence, 1 bureau secrétariat pour l’organisation de rendez-vous et du matériel pour dynamiser les communications - wifi, écrans vidéo, projecteurs,…

Dynamiseur de l’économie locale, l’Office des Entreprises propose également à tous les entrepreneurs du Gard Rhodanien des permanences thématiques et des réunions d’informations collectives en partenariat avec votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat !

Pour en savoir plus, consultez le portail internet
www.officedesentreprises.fr
Tél. : 04 66 79 38 00

Concours MJB 2015

“On y était !”

Au CFA de Lanas en Ardèche, du 23 au 27 novembre 2015, lors du 35e Concours du Meilleur Jeune Boulanger de France et du 6e Trophée des Talents du conseil et de la vente en boulangerie-pâtisserie, il y avait en tout 39 finalistes émérites, dont Mathieu YVORRA, l’apprenti- boulanger du Gard sélectionné pour représenter le Languedoc-Roussillon. Et son Maître d’apprentissage, Sébastien ESTÈVE, boulanger à Sommières, peut être fier de lui : Mathieu a reçu en effet le privilège d’accompagner la délégation professionnelle à l’Élysée, pour la remise annuelle de la galette de l’Épiphanie au Président de la République.

 

 

Coup de chapeau

Deux fois médaillée, quel talent !

Toutes nos félicitations à Charlotte COLLIN, jeune photographe accompagnée par la CMA 30 avec un "Pack Création" pour le démarrage de son studio photos à Saint-Génies-de-Comolas. Diplômée d’un BTM Photo et membre du jury de l’I.R.F.M.A.*, Charlotte a été doublement récompensée au Concours National de la Photographie Professionnelle 2015, avec une 1ère médaille de bronze dans la catégorie "Portait" et une 2e dans la catégorie "Commerciale".

*IRFMA : Institut Régional de Formation des Métiers de l’Artisanat

 

Contrôle de qualification

Rendez-vous sur nafa.apcma.fr

Nul n’est censé ignorer la loi, alors autant le rappeler : depuis le 1er octobre 2015, le Président de la CMA 30 a en effet désormais « autorité » de contrôle sur les artisans en matière de qualification au regard de la loi.

Après les intempéries

La CMA 30 n’a pas oublié les artisans sinistrés

2015 aura décidément été une dure année. Cela semble déjà loin, mais les artisans sinistrés du bassin Alésien n’ont pas oublié le bilan des inondations du 12 septembre 2015. Nous aussi et les élus de la CMA 30 l’ont rappelé, lors de la cérémonie de remise de chèques de l’aide d’urgence organisée le jeudi 5 novembre, à l’antenne d’Alès, à l’attention des 15 entreprises artisanales qui avaient gravement souffert de ces pluies torrentielles.

 

 

 

FacebookTwitterGoogle Plus
Copyright 2016 - Atonis - Cassonade - Mentions légales
Ce site a été réalisé avec ADAPT~EASY
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord