Boîte à outils

GESTION DES DÉCHETS

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Comment faire quand on est artisan et que la déchetterie la plus proche n’accepte pas les déchets professionnels ? Où aller, pour quel type de service et à quel prix ? C’est à toutes ces questions que la CMA 30 s’intéresse. La CMA 30 travaille en effet régulièrement avec les Collectivités, afin de défendre au mieux l’intérêt des Artisans Gardois, notamment dans le cadre de la mise en place de tarification (déchetteries, redevance spéciale, etc.) pour la prise en charge des déchets des professionnels.Et pour que voient le jour des solutions de proximité, pratiques et accessibles aux TPE-PME, nos services techniques ont contacté l’ensemble des territoires du Gard gérant des déchetteries non adaptées aux entreprises artisanales. Objectif : étudier avec eux la faisabilité de l’ouverture de déchetteries professionnelles. Un épineux sujet, pour lequel la CMA 30 est allée aussi à la rencontre des artisans locaux. 

Forfait annuel, tarification au passage ou tarification au volume ?

Résultats de l’enquête réalisée cet été sur un territoire pilote, la Grand Combe : 100% des professionnels interrogés approuvent le projet de création d’une déchetterie spécialisée sur la commune des Salles-du-Gardon et 100% des entreprises qui payent déjà le traitement de leurs déchets sont favorables à la mise en place d’un système tarifaire inférieur au coût actuel, avec de préférence, pour une majorité de petites et moyennes entreprises, une tarification au volume. Enfin, pour limiter les flux et ne pas saturer la déchetterie, la limite de dépôt quotidien pourrait être de 3 m3 pour les déchets verts et inertes et de 1 m3 pour les autres déchets. La Communauté de Communes doit désormais statuer ! On en reparle prochainement…

Renseignez-vous sur « Déchets Pro LR »

Pas le temps d’attendre ; vous avez besoin de trouver immédiatement une solution de collecte, d’élimination ou de valorisation adaptée à vos déchets, la plus proche de votre lieu d’implantation ou de votre chantier? Rendez-vous sur www.dechetspro-lr.fr

Proposé par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, en partenariat avec les organisations professionnelles de l’Artisanat et avec l’appui de la Région Languedoc-Roussillon, de l’ADEME et de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse, ce site vous permet de géolocaliser la déchetterie adéquate, avec, pour chaque solution présentée, le détail des modalités de prise en charge et les coûts d’élimination des déchets.

1

IMPRIM’VERT®

LE LABEL ECO-RESPONSABLE

Des produits toxiques et des déchets dangereux qui s’entassent, il y en avait à foison chez les imprimeurs d’autrefois… Mais les temps ont changé : aujourd’hui, il faut être éco-responsables.

Parce que c’est bon pour l’environnement, mais aussi parce que c’est bon pour la compétitivité de votre entreprise ! Voilà pourquoi la CMA 30 accompagne les imprimeurs dans l’obtention du label Imprim’vert®. « On vous explique comment vous mettre en conformité avec la réglementation en matière de gestion des déchets et de stockage de produits dangereux » explique Aurélien FLEURY, conseiller en développement durable.

« On vous conseille aussi sur la diminution de vos impacts environnementaux. On vous aide également dans le montage et la présentation de votre dossier. Ensuite, avec l’attribution de la marque nationale Imprim’vert®, vous verrez : ce label est un vrai plus pour les appels d’offres !  »

Renseignements : CMA 30 – 04 66 62 80 40

2

DIAGNOSTIC ENVIRONNEMENTAL

VISA DEVELOPPEMENT DURABLE

Déchets, rejets, nuisances… Faire un état des lieux des principaux impacts environnementaux de votre entreprise, vous y avez déjà pensé ? Dans le cadre du Diagnostic Environnement & VISA Développement durable, la CMA 30 vous accompagne dans l’identification de la réglementation qui vous est applicable et l’étude de solutions concrètes pour une gestion optimale de l’environnement dans votre entreprise. Du cas par cas, avec à l’issue du diagnostic, un plan d’actions et de préconisations adaptées à votre entreprise. 

Renseignements : CMA 30 – 04 66 62 80 40

3
FacebookTwitterGoogle Plus
Copyright 2015 - Atonis - Cassonade - Mentions légales
Ce site a été réalisé avec ADAPT~EASY
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord