Actualités

Passage de relais

Du 13 au 20 novembre,c’est la semaine spéciale création-transmission

Pour créer, transmettre ou reprendre une entreprise artisanale dans de parfaites conditions, profitez de la Semaine nationale de la création-transmission ! Parmi les nouveautés 2015, vous découvrirez entre autres comment la CMA 30 renforce son offre d’accompagnement à l’attention des porteurs de projet. Créateur, cédant ou repreneur, ne manquez pas cette opportunité de rencontrer les bonnes personnes au bon moment : prenez rendez-vous dès maintenant avec Édith MAUVOIS.

Renseignements, inscriptions & réservations : 

CMA 30 – 04 66 62 80 00

Coup de pouce

Atelier spécial reprise le 13 octobre

« La reprise d’entreprise, une voie d’excellence », c’est l’atelier pratique que propose la CMA 30 à toutes celles et tous ceux qui souhaitent reprendre une entreprise artisanale gardoise.
Informations, conseils, retours d’expérience… 

Pour participer à cette matinée dédiée aux repreneurs le 13 octobre, de 9h à 12h, dans les locaux nîmois de la CMA 30, inscrivez-vous au 04 66 62 80 00 ou contactez-nous par mail à rcpcontact@cma-gard.fr

Retour de confiance

“Contre le blues de l’artisan victime d’agression,
il existe des solutions”

Des insultes, des gestes violents, un vol à l’arrachée, des menaces à l’arme blanche, un braquage avec une arme à feu… face aux tristes scénarios que rencontre bon nombre d’acteurs de l’artisanat gardois, la CMA 30 vous conseille, pour vous même ou l’un de vos proches victime d’agression, de contacter de notre part le cabinet AMAROK. «Si vous n’arrivez pas à surmonter ce que vous avez vécu et que ce passage difficile impacte votre activité professionnelle, 3 séances gratuites avec un psychologue peuvent être proposées» explique Patrick ESCANDE, notre Chargé de Développement économique.

Renseignements : CMA 30 – 04 66 62 80 00

« Un soutien psychologique pour aider les artisans à se remettre d’un coup dur ?
Bonne idée !
Après le braquage dont j’ai été victime en 2014, j’aurai bien aimé profiter de ce dispositif ».

M. DOS SANTOS,
patron de la boulangerie
AUX DÉLICES D’ALEX à Saint-Julien-les-Rosiers

Réforme du RSI

"On compte sur vous M. le Député"

Pour le projet de réforme du RSI dont on parlait dans l’Artisan gardois #11, Fabrice VERDIER nous avait promis au minimum une dizaine de propositions.Il vient d’en présenter une trentaine au Premier Ministre !

Comment réformer le RSI, ce régime qui mécontente artisans et commerçants ? C’est à cette question que travaillent depuis le 8 avril, à la demande de Manuel VALLS, la députée de Vendée Sylviane BULTEAU et le député du Gard, Fabrice VERDIER. Ensemble, ils ont remis à Matignon, comme prévu, le 8 juin, toute une série de propositions.
Avec du bon sens, pour pallier les dysfonctionnements et que cessent les anomalies persistantes en matière d’appel de cotisation, de recouvrement ou de délai de traitement de dossiers, leur rapport d’étape met en avant 30 mesures d’urgence applicables rapidement. On ne les citera pas toutes, mais voici celles qui nous ont semblé les plus intéressantes :

  • instaurer des groupes de travail RSI-usagersa ayant pour mission d’améliorer la lisibilité des courriers et l’information des assurés du RSI sur leurs droits et obligations;
  • supprimer l’automaticité des envois de courriersa en recommandé, assortie d’une obligation de prise    de contact préalable avant tout envoi de contrainte ou d’huissier ;
  • mettre en place au moins un point d’accueila physique dans chaque département ;
  • installer, d’ici la fin 2015, un système de traçabilitéa des appels d’assurés ;
  • aligner les délais de carence en cas d’arrêt maladie sur le régime des salariés ;
  • créer un « mi-temps thérapeutique » permettant une poursuite partielle de l’activité en cas de maladie, pour améliorer la prise en charge des travailleurs indépendants ;
  • généraliser l’expérience de la région Bretagne de mise en place d’une médiation externe,     qui puisse être saisie à tout moment dans le processus de décision.

Et maintenant ? Les rapporteurs de la mission de réforme du RSI sont dans la 2e phase du projet : leurs propositions d’évolution du RSI à moyen et long terme viennent d’être présentées au Premier Ministre, le 15 septembre. Affaire à suivre, dans le prochain Artisan gardois.Pour mieux connaître l’actualité de cette réforme, consultez le blog officiel de M. VERDIER, www.fabriceverdier.fr

Votre dossier RSI est un vrai casse-tête ? Notre permanence RSI vous est ouverte

Des soucis avec le RSI ?

Nos bureaux vous sont ouverts ! Sur rendez-vous*, des spécialistes sont à votre écoute :

  • À NÎMES les mercredis 28 octobre, 25 novembre et 16 décembre, de 9h à 12h, au siège de la CMA 30 (904 avenue du Maréchal Juin) ;
  • À ALES les mardis 27 octobre, 24 novembre et 15 décembre, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, à l’antenne de la CMA 30.

*Inscriptions 04 66 62 80 00

D’autres difficultés ?

On vous aide en toute confidentialité

Face aux difficultés d’entreprise, n’attendez pas le dernier moment pour nous en parler… Les élus et les conseillers de la CMA 30 sont à votre écoute et peuvent « déminer » toutes sortes de situation, en toute discrétion. Si vous rencontrez des problèmes de trésorerie, d’impayés ou de facilités de financement par exemple, commencez par lire la plaquette d’information à ce sujet, téléchargeable sur www.cma-gard.fr. Appelez-nous ensuite, nous vous mettrons en relation avec l’un de nos spécialistes.

Prenez rendez-vous au 04 66 62 80 00. Confidentialité garantie !

 

Sur le terrain, à vos côtés : Philippe CANOBY,

votre représentant RSI à Bagnols-sur-Cèze

Artisan électricien à Bagnols-sur-Cèze et élu de la CMA 30, Philippe CANOBY est notre représentant officiel au RSI.

 
Vous souhaitez le rencontrer ?
Contactez-le au 04 66 62 80 59.

 

LA GARANTIE SOCAMA

Avec la garantie Socama, accédez aux prêts bancaires
pour le financement de projets professionnels en allégeant
les garanties et en protégeant votre patrimoine personnel !

Les Socama garantissent exclusivement les financements accordés par les Banques Populaires, banques de référence de l’artisanat, du commerce et des petites entreprises.
Pour bénéficier de la garantie Socama, il suffit d’être ou de devenir client d’une Banque Populaire.
Contactez votre agence et présentez votre demande de financement en indiquant que vous souhaitez obtenir la garantie de la Socama.
Si vous n’êtes pas client, vous pouvez néanmoins présenter votre demande de financement et demander la garantie de la Socama. Si votre dossier est accepté, vous devrez alors ouvrir un compte à la Banque Populaire.

Parmi les diplômés 2015, de « remarquables talents » de l’Artisanat gardois dont l’alésienne Manon DE SAEDENEER, meilleure apprentie de la région dans son domaine…

L’Artisanat à l’honneur

Bâtiment : "La meilleur apprentie de France est d'Alès"

Cet été, souvenez-vous, c’est sous les feux de la scène des musiques actuelles, dans la grande salle de Paloma, à Nîmes, que s’est déroulée la Grande Fête de la formation du Gard. Un événement interconsulaire & interprofessionnel où, pour la 5e année, toutes les familles de l’Artisanat et de la Formation étaient réunies. Et parmi les remarquables talents mis en lumière lors de la remise des diplômes, c’est une jeune apprentie du CFA du Bâtiment de Méjannes-les-Alès, Manon DE SAEDENEER, qui a reçu la plus haute distinction : meilleure apprentie du Bâtiment, avec une double médaille d’or, départementale et régionale, catégorie CAP Peinture.

« C’est un beau métier, faut aimer ça, être manuelle, mais aussi très motivée et persévérante» nous a confié être l’élève modèle, employée de Yann ROSSIGNOL à Uzès. « Je prépare maintenant un BP, après on verra ! ».
En attendant, encore bravo à elle, ainsi qu’aux 400 nouveaux diplômés qui ont achevé brillamment leur cursus par l’apprentissage ou la formation continue. «Vous êtes à la fois les compagnons des entreprises, mais surtout les prochains chefs d’entreprise de notre département» leur a rappelé le Président Serge ALMÉRAS ainsi que le premier Vice Président Henry BRIN.


Heureux les apprentis diplômés de l’IRFMA 30.

 

Envie d’en savoir plus ?

Nouvelles formations diplômantes, nouvelles aides de l’Etat…
Consultez notre dossier spécial 

Rentrée 2015 I.R.F.M.A.
cliquez ici

Mutuelle d'entreprise : 3 dates à retenir

Avez-vous décidé à quelle mutuelle d’entreprise souscrire avant la fin de l’année ? Plutôt que d’être contraint d’accepter d’office l’Accord National Interprofessionnelle au 1er janvier 2016, vous avez encore la possibilité de choisir… mais encore faut-il être bien informé. D’où l’intérêt des ateliers d’information organisés par la CMA 30 en partenariat avec la MAAF. 

3 dates, 3 lieux, au plus près de chez vous : 

  • Alès, le 1er octobre, de 19h à 20h30, à l’antenne de la CMA 30 ;
  • Bagnols-sur-Cèze, le 15 octobre, de 19h à 20h30, à la Maison de l’Entreprise ;
  • Le Vigan, le 22 octobre, de 18h30 à 20h00, à la Maison de l’Entreprise.

Renseignements : 04 66 62 80 00
Inscriptions : rcpcontact@cma-gard.fr

Le saviez-vous ?

La loi pour la croissance simplifie les démarches de l’entrepreneur individuel

Un souci administratif de moins pour les artisans, on peut dire que c’est la bonne nouvelle de cette rentrée en matière d’actualité juridique et financière. Depuis le 6 août dernier, la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques rend en effet insaisissable de droit la résidence principale de l’entrepreneur individuel.

Autrement dit, plus besoin d’une déclaration chez le notaire pour rendre insaisissable de droit, par les créanciers professionnels, l’habitation principale non affectée à un usage professionnel. Mais attention, cette protection automatique ne vaut qu’à l’égard des créanciers professionnels dont les droits naissent après le 7 août 2015. Et la déclaration d’insaisissabilité reste obligatoire pour rendre insaisissables les autres biens fonciers bâtis ou non bâtis non affectés à l’usage professionnel.

Plus d’info sur www.apce.com/pid12246/declaration-insaisissabilite.html

Olà !

La charte des taxis plébiscitée

Ponctualité, respect des règles de sécurité, qualité de la prise en charge… Calée sur la périodicité scolaire, révisable chaque année et créée à l’initiative de la CMA 30 avec les trois organisations professionnelles parties prenantes et le Conseil Départemental, la charte des taxis gardois pour le transport des élèves et étudiants handicapés satisfait 8 usagers sur 10. Voilà le principal chiffre à retenir du sondage réalisé cet été par le Conseil Départemental, auprès de 302 familles bénéficiaires de l’allocation de transport IRDIV. Et comme la CMA 30 est à la fois l’accompagnateur et le formateur des artisans-taxis pour la simplification des procédures avec le Conseil Départemental, ne cherchez plus : ce sont nos services qu’il faut contacter !

Renseignements :
CMA 30 – Patrick ESCANDE
04 66 62 80 00

Les chiffres de la rentrée :

115 artisans-taxis signataires de la charte ;
265 élèves et étudiants en situation de handicap accompagnés en 2014.
M. Laurent BOUQUIN, Artisan Taxi et sa TESLA S Ecologique.

Bel exemple

“Éco-logique”

Se doter d’une luxueuse voiture électrique, belle idée… mais est-ce bien raisonnable quand on est artisan – et qui plus est, artisan-taxi ? La réponse est oui, sans hésitation, d’après Laurent BOUQUIN, taxiteur à Nîmes depuis 5 ans. Au volant de sa TESLA Model S acquise le 31 juin 2015, il a déjà parcouru 21 000 km sans dépenser le moindre centime de carburant ! Logique : sa voiture est 100% électrique et, à la station de Nîmes, en Ville Active, le super-chargeur TESLA lui recharge gratuitement ses batteries. Le même service gratuit est proposé dans d’autres stations précise l’intéressé. « J’ai 400 km d’autonomie, c’est largement suffisant pour mon métier. Si je dois faire plus dans une journée, il suffit que je m’arrête dans une station d’autoroute, 15 mn, le temps d’un café, pour recharger de quoi rouler 150 km ». Et quand M. BOUQUIN rentre chez lui, il peut recharger sa voiture dans son garage, sur une prise monophasée de 32 A, pour un coût de 8€ les 400 km, soit 5 fois moins qu’avec une voiture essence ! Ça vous fait rêver, nous aussi, mais pas le banquier initial, très réticent sur le projet… « Heureusement, avec l’aide de la CMA 30 dans le montage du dossier, j’ai obtenu un prêt 0% Initiative Gard de 25 000 € ». Bref, préparez bien votre dossier, prévoyez un expert comptable pour valider vos bilans et suivez attentivement les conseils de la CMA 30 : les démarches administratives font perdre un temps fou, mais après ça roule ! »

Téléchargez-la

L’appli “Taxi Nîmois”

Où trouver un taxi nîmois à proximité ? La réponse est toute trouvée avec l’application pour Smartphone proposée par l’association autonome des taxis radio artisans de Nîmes et sa région. 

À découvrir sur http://taxi.tran.pagesperso-orange.fr/

FacebookTwitterGoogle Plus
Copyright 2015 - Atonis - Cassonade - Mentions légales
Ce site a été réalisé avec ADAPT~EASY
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord