Témoignages

UNE BONNE FORMATION, ÇA BOOSTE UNE CARRIÈRE D’ARTISAN !

Laetitia BAYARRI - FLEURS EN FOLIE - Marguerittes

Une bonne formation, c’est comme un bon terreau. Après, tout vient naturellement »

« Une bonne formation, c’est comme un bon terreau. Après, tout vient naturellement »

CAP, BP, BM Niveau IV… Formée en alternance au CFA des Métiers et dans la boutique nîmoise LE JARDIN DES FLEURS, Laetitia BAYARRI a d’abord travaillé comme salariée au «VOULOIR DES FLEURS», à Saint-Genies-de-Malgoires, avant de créer sa propre entreprise FLEURS EN FOLIE à Marguerittes, avec comme associée son ancienne Maître de stage - Sophie JAMES. Et l’entreprenante femme artisan a pris à son tour une jeune apprentie, Sophie BRAHITI. Un beau parcours pour cette fine fleur de l’Artisanat, dont le talent et l’expérience sont également très utiles au Jury d’examen Fleuriste du CFA des Métiers !

Aux côtés de Christine CHAPUIS chez qui elle a travaillée, l’entreprenante Laetitia BAYARRI formée au CFA des Métiers de Nîmes (BM niveau IV) et Sophie JAMES(son associée et ancienne Maître de stage) ont été les premières femmes artisans à s’engager dans l’opération. Une inauguration lancée dans leur boutique… à Marguerittes !
Une bonne formation, c’est comme un bon terreau. Après, tout vient naturellement »

Alain OLMEDA - PÂTISSERIES OLMEDA, Maître artisan Boulanger Pâtissier à Aigues-Mortes

« Ne vous contentez pas d’un premier diplôme »

Alain OLMEDA. Son nom est depuis longtemps dans le carnet des bonnes adresses en Petite Camargue. Et la spécialité qui l’a fait connaître, c’est bien sûr la fougasse d’Aigues-Mortes, la spécialité de la ville. Mais les fines bouches, dont celles du Guide du goût, apprécient aussi ses pains, viennoiseries et pâtisseries – du fait maison, dans les règles de l’art et avec inventivité, d’où le Tableau d’honneur du Concours Gard Gourmand 2007, pour son Crumble à la griotte pistache & abricot. Et si vous lui parlez de transmission des savoirs par l’apprentissage, ce maître-artisan accompli vous répondra que cela fait 12 ans qu’il met, là aussi, la main à la pâte. Devant les fourneaux, la nouvelle recrue est à bonne école. La qualification, voilà ce qui compte pour l’employeur Maître d’apprentissage, responsable de 3 boutiques. « Tout passe par le travail, mais on doit être patient avec les jeunes en apprentissage, ne pas leur donner que des tâches ingrates, ni trop attendre d’eux au début. À ceux qui en ont les compétences, je leur conseille la mention complémentaire – c’est le minimum – en leur disant : travaillez dur, faites du chemin et gardez vos prétentions pour après. Quand on débute, il y a tout à apprendre. Moi même, j’ai cravaché pour obtenir mon Brevet de Maîtrise à Nîmes. Formé par un des meilleurs ouvriers de France, c’est une fierté qui m’a ouvert bien des portes ».

Béatrice FLOUTIER - Maître-artisan & formatrice en esthétique

« Se former régulièrement, voilà ce qui compte »

Talent, technique & expérience : voilà le secret de toute réussite professionnelle, qui plus est en esthétique – visage, corps et soins spécifiques – un univers délicat, que Béatrice FLOUTIER connaît sur le bout des ongles. Employée devenue employeur et créatrice de prospères entreprises à Montpellier et Nîmes, cette tenante du titre « Maître Artisan » s’investit aussi dans l’apprentissage avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard. Diplômée d’un BM niveau 4, BTS et BM niveau 3, Béa puise son dynamisme dans la formation et se ressource régulièrement pour rester à la pointe des techniques, tout en travaillant à mi-temps  à l’I.R.F.M.A. 30, comme formatrice (CAP, BP, BM) et membre du jury des BM Esthétique. « Il y a de nombreuses ouvertures aujourd’hui, autres qu’en institut : centre de remise en forme, thalasso, hôtel de luxe, croisière… tout est possible quand on est bien qualifiée avec la CMA 30 ! ». L’occasion de rappeler le prochain démarrage du module d’Esthéticienne en BM Esthétique…

Pour en savoir plus à ce sujet et bénéficier d’un conseil individualisé, écrivez à josiane.lauvergne@cma-gard.fr

Justine TEYSSIER & Pierre BATAILLE - Créateurs de NOUVEAUX CODES à Alès

« Parce qu’on a besoin d’un apprenti qualifié, on lui fait passer son BM à la rentrée »

Artisans coiffeurs branchés sur les nouvelles tendances et les réseaux sociaux, Justine et Pierre se sont associés après un joli parcours de formation et une belle expérience professionnelle salariée. Ensemble, ils viennent de créer un salon résolument moderne : NOUVEAUX CODES, 100 m2 en périphérie du centre-ville d’Alès (à deux pas du magasin CASA), où le client est choyé avec des produits capillaires sains et innovants. Diplômés d’un BM Coiffure (au CFA des Métiers de Nîmes) et d’une Licence de Gestion Entrepreneuriat des Métiers de l’Artisanat (avec la CMA 30, à la Faculté de Montpellier), ils ont recruté un apprenti qu’ils souhaitent spécialiser à l’IRFMA de Nîmes dès septembre. Leurs messages aux lecteurs de l’Artisan gardois : « n’ayez pas peur de vous former, ça n’apporte que du bon, à vous même et à l’entreprise. En plus, à la CMA 30, il y a vraiment tout pour compléter vos savoir-faire et renforcer vos connaissances ! »

Coup de chapeau

Deux femmes artisans « voisines » récompensées pour leur mérite professionnel

Deux femmes artisans d’une même commune, honorées ce printemps par la profession : belle histoire,d’autant plus qu’elles sont quasiment voisines et ont fait de l’Artisanat la passion de leur vie ! À Saint-Quentin la Poterie, Sylvie SAUZEREAU tient depuis 20 ans « Cousette », un atelier de couture, Grand Rue, où elle peut tout aiguiller, y compris les passionnés par son métier ! Et à quelques pas, rue de la Fontaine, Delphine DEJEAN, relieuse d’art, a « Le livre dans la peau ». Encore bravo à ces deux méritantes gardoises qui ont obtenu respectivement les titres enviés de Maître-artisan et Maître-artisan d’art. 

 

NB : l’un de ces anciens métiers vous passionne également ? Appelez-nous. À l’IRFMA, dès la rentrée, on peut vous former dans le cadre du nouveau CAP Métiers Divers !

 

 

Envie d’en savoir plus ? Appelez-nous ! CMA 30 - 04 66 62 80 00 

FacebookTwitterGoogle Plus
Copyright 2015 - Atonis - Cassonade - Mentions légales
Ce site a été réalisé avec ADAPT~EASY
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord