Parlons-en « Notre Avenir c'est la jeunesse »

Pour nous artisans, la formation c’est le grand sujet. Qui peut douter de l’importance décisive de nos actions et de nos initiatives en la matière ? Délibérément, nous plaçons la barre plus haut à Nîmes, pour la formation aux métiers, objectif de 800 contrats d’apprentissage d’ici 2 ans - au lieu de 600 l’an dernier - avec ouverture en septembre de l’Institut Régional de Formation des Métiers de l’Artisanat ; nouveaux moyens, nouveaux outils, mais aussi nouveaux progrès dans la formation continue pour les chefs d’entreprise et les salariés ; approche régionale pour que les dispositifs gagnent en efficacité, en adéquation avec les besoins des artisans.

Donner ainsi la priorité à la formation me semble aller de soi. Il y va de l’avenir de la jeunesse de notre pays. Malgré les difficultés, l’artisanat continue d’avoir des besoins en personnel formé. L’artisanat propose aux jeunes 250 métiers différents. Qui dit mieux ?

Nous devons renouveler nos équipes. Nous avons besoin des forces, des compétences, des talents des jeunes.

Ce devoir, qui fait de la jeunesse notre avenir, est aussi un impératif économique dans la trajectoire de nos entreprises. Mettre le paquet sur les formations aux métiers de l’artisanat, c’est aussi lui permettre de s’adapter sans tarder à l’évolution de la société, de répondre aux nouvelles demandes des consommateurs. Elles s’expriment quotidiennement dans nos magasins, dans nos ateliers et sur nos chantiers. À nous de les satisfaire en acquérant de nouvelles expertises.

La transmission des savoirs est un des signes distinctifs, un des marqueurs historiques de l’artisanat. Elle trouve aujourd’hui de nouvelles et fécondes formes. Nous pouvons nous en réjouir et en tirer fierté. On a tous une bonne raison de choisir l’Artisanat. Vive l’Artisanat ! Vive les Artisans !

Le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard, Serge Alméras

FacebookTwitterGoogle Plus
Copyright 2015 - Atonis - Cassonade - Mentions légales
Ce site a été réalisé avec ADAPT~EASY
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord