Actualités

C'est la coutume

“Bonne pose” pour une bonne année !

La Première Entreprise du Gard, vous en faîtes partie et vous en êtes fiers, alors affichez votre différence avec l’autocollant 2015 que nous vous offrons dans ce journal ! « Bonne pose » à tous, sur votre vitrine ou votre véhicule de travail... et merci de votre adhésion à notre adhésif ;-)

Joli !

Le Bouquet Gardois, tout un symbole pour les voeux 2015 de l’interconsulaire

Un « Bouquet Gardois » pour marquer la cérémonie des voeux de l’Interconsulaire gardois, quel beau symbole ! Et il y a fort à parier que cette belle initiative, réalisée par la Fédération Française des Artisans Fleuristes du Gard en partenariat avec la CMA 30 et la CNAMS, aura inspiré tous les élus représentant les forces vives de l’économie locale. On en reparlera dans notre prochain numéro, car à l’heure où nous mettons sous presse ce dixième Artisan gardois, il est encore trop tôt pour en parler !

Ils ont aimé

Fêter Noël en famille

Les traditions ont du bon… et 435 participants de tous âges ont savouré le mois dernier avec leurs parents et grands parents la journée de Noël des enfants et petits-enfants d’artisans gardois. Une belle après-midi entièrement organisée par la CMA 30, avec séance cinéma puis goûter autour d’un grand sapin, à Alès et à Nîmes

Développement durable

Avec la Jeune Chambre Economique, "vous avez toutes les cartes en main !"

Dévoilées à la presse le 20 novembre der-nier, 6 cartes postales illustrant l’intérêt dudéveloppement durable pour les entre-prises locales ont été éditées par la JeuneChambre Économique de Nîmes et sa ré-gion. L’objectif visé : guider les dirigeantset leurs collaborateurs dans la mise en ap-plication de bonnes pratiques environne-mentales.

des entrepreneurs gardois. Après avoirjoyeusement illustré le livre des 70 ans dela CMA 30 paru au printemps 2014, le voicide retour avec une série de cartes postalesoù l’on reconnaît immédiatement son ai-sance graphique et son humour. Un doubletalent qui lui permet, sans détour et surtoutsans dramatisation, d’exprimer 6 axes dedéveloppement durable pour les TPE-PMEgardoises : les transports, l’énergie, la com-munication et l’achat responsable, l’eau, les déchets et les espaces verts. Et ça marche : les 6 cartes aujourd’hui diffusées sur le bassin d’emploi nîmois dispensent habilement conseils & astuces pour appliquer de bonnes pratiques au quotidien dans l’entreprise !

Bravo donc à l’instigateur de la démarche,la Jeune Chambre Économique de Nîmes et sa région, qui, une fois de plus, montre avec panache le bon exemple en matière d’engagements éco-responsables.

En 2013, souvenez-vous, la JCE était déjà à l’origine d’ACTE, la charte « Agir Concrètement pour la Terre et l’Environnement » à laquelle de nombreuses organisations professionnelles ont adhéré. L’action de sensibilisation des entreprises gardoises se poursuit donc aujourd’hui dans la même logique, pour « un développement durable accessible, de proximité, réaliste, adapté aux petites structures ».

Éditées à 25 000 exemplaires et diffusées sur tout le bassin d’emploi de Nîmes Métropole, les 6 cartes du développement durable vues par Eddie PONS et la JCE de Nîmes sont disponibles gratuitement à la CMA 30. Vous en avez reçue une avec ce journal, découvrez les autres lorsque vous viendrez nous voir !
Renseignements : 04 66 62 80 00
Les élus de la CMA 30 aux côtés des Artisans sinistrés d'ALÈS en présence de M. Max ROUSTAN maire d’Alès.

Après les intempéries

La CMA 30 et l'APCMA aux cotés des artisans sinistrés

 

Après la dizaine d’épisodes cévenols qui ont meurtri notre région cet automne, en septembre et plus encore en octobre, 140 communes ont été classées en état de catastrophe naturelle par la commission nationale interministérielle.
Et à situation exceptionnelle, mobilisation exceptionnelle, notamment des services de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard qui ont très rapidement reçu 76 déclarations de sinistre d’entreprises artisanales. 76 entreprises mises à mal, avec de lourdes difficultés en conséquence, tant matérielles que morales. D’où le nécessaire appui qui leur a été apporté et qui continue de l’être encore à ce jour, afin d’aider ces artisans à reprendre leur activité dans les meilleures conditions.

Alimentaire, Bâtiment, Services, Fabrication : tous les secteurs de l’Artisanat ont été touchés.

Certaines entreprises ont rapidement réussi à remettre sur pied leur outil de production, se remettre au travail et venir au service de la population elle aussi touchée par les intempéries. Mais pour d’autres entreprises, plus affectées, ce fût plus difficile. Il y a eu le temps du nettoyage, puis de la remise en état, toujours plus longue et coûteuse que prévu, de l’atelier, du laboratoire, de la boutique ou du magasin.

Voilà pourquoi la Chambre et l’APCMA ont mis en place une commission d’attribution du fonds de secours national,
qui s’est réunie à 3 reprises
, les 4 et 19 septembre puis le 10 décembre, pour examiner 61 dossiers. Au final, 66 700 € d’aides, d’un montant de 1 500 € maximum par entreprise, ont été attribués à 58 TPE-PME artisanales éligibles. Les critères retenus : le nombre de jours d’arrêt de travail par activité, le temps passé au nettoyage et à la remise en état ainsi que le montant des dommages subis sur le matériel, les stocks, les véhicules…

50 chèques validés ont déjà été remis par les premiers comités, le 1er décembre à Saint-Hippolyte-du-Fort pour les entreprises du bassin viganais, le 5 décembre à Alès pour les entreprises du bassin alésien et le 10 décembre à Nîmes pour les entreprises du bassin nîmois.

Depuis septembre dernier, 76 entreprises artisanales gardoises ont été déclarées sinistrées dont :
  • 18 du bassin d’emploi de Nîmes,
  • 21 du bassin d’emploi du Vigan,
  • 37 du bassin d’emploi d’Alès.

 

Après 3 réunions de la commission, 58 entreprises ont bénéficié de 1500 euros d’aides individuelles :
  • 16 du bassin d’emploi de Nîmes,
  • 15 du bassin d’emploi du Vigan,
  • 27 du bassin d’emploi d’Alès.

 

Et en ce début d’année 2015, « La CMA 30 reste au service de ces artisans qui ont subi de lourds préjudices » tient à rappeler Serge ALMÉRAS au nom de tous les élus et agents de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard. « Nous continuerons à accompagner et conseiller tous ces chefs d’entreprises, afin de les aider à retrouver au plus vite un niveau d’activité normal ».

 

 

Renseignements au 04 66 62 80 40

DAMIEN ALARY, un gardois fier de nos rôles : « Les artisans sont pour moi des acteurs économiques essentiels car ils occupent la totalité du territoire départemental et régional. »

Damien ALARY nouveau président de la Région Languedoc-Roussillon

“L’artisanat est essentiel à l’activité économique
et sociale du Gard et du Languedoc-Roussillon”

Successeur de Christian BOURQUIN à qui nous rendions hommage dans notre précédent journal, le nouveau président de la Région, Damien ALARY, aime l’Artisanat et entend le faire savoir : « Première entreprise de France, l’artisanat représente un domaine essentiel de l’activité économique et sociale du Gard et du Languedoc-Roussillon : il est un des maillons forts de l’aménagement et du développement de nos territoires. Il est même la dernière activité économique de certaines zones rurales.

Et l’ancien premier élu de notre département est bien placé pour le savoir : « Lorsque j'étais président du Conseil général du Gard, j'ai créé, en 2002, la conférence départementale de l'Artisanat, qui par la suite est devenue la conférence économique départementale lorsque nous avons créé une véritable synergie entre chambres consulaires (CMA, CCI, Chambre d'Agriculture).

L’objectif de cette conférence était d’inscrire le Département dans
la proximité des réalités des artisans et de les associer aux orientations de la collectivité dans le secteur de l’artisanat. Aujourd’hui, président de la Région Languedoc-Roussillon, je veux continuer dans cette dynamique, à écouter leurs propositions et à participer avec eux à la construction de l’avenir de l’artisanat gardois et régional.»

L’Artisanat à l’honneur

C’est prouvé : l’apprentissage peut vraiment vous emmener loin, très loin…

La Finlande, voilà la destination qu’ont rejoint 6 apprentis de notre région dans le cadre du Programme de Mobilité Européenne ! Durant deux semaines, du 26 octobre au 8 novembre 2014, les jeunes bénéficiaires de cette opération financée en grande partie par l’Europe et le Conseil régional du Languedoc-Roussillon ont pu ainsi échanger avec leurs homologues finlandais sur la mise en pratique de leurs savoirs et savoir-faire respectifs.
Après la floriculture comme sujet d’étude lors de la précédente expédition, 3 corps de métiers étaient à l’honneur : la photographie, l’ébénisterie et la coiffure.

Consultez notre site internet
pour en savoir plus : www.cma-gard.fr

Croquant-gourmand !

Dans la crème des apprentis de France 2015, il y aura-t-il un Gardois ? Réponse fin janvier

Félicitations et tous nos encouragements à Tristan GAUTHIER, apprenti-pâtissier au CFA des Métiers de Nîmes, qui défendra les couleurs du Languedoc-Roussillon aux Finales nationales des épreuves de Pâtisserie des Olympiades des Métiers ! Aidé financièrement par la Région et soutenu moralement par nos troupes, gagnera-t-il sa place dans l’Équipe de France des Métiers ? Réponse à Strasbourg, le week-end du 29 au 31 janvier, au Parc des Expositions du Wacken.
Et si notre Gardois remporte cette épreuve, il s’envolera alors avec l’Équipe de France des Métiers pour une nouvelle compétition, mondiale, à Sao Paulo (Brésil), en août 2015. La crème de la crème.

C’est tout bon

Fédérez vos clients et salariés avec FÉDÉBON

FÉDÉBON, ce n’est pas la première fois qu’on en parle, mais janvier étant le mois des étrennes et des soldes d’hiver, c’est le moment de vous y intéresser à nouveau. FÉDÉBON, c’est un dispositif vraiment bon pour l’artisanat et le commerce gardois, avec des chèques-cadeaux de 10 ou 20 € qui s’utilisent comme moyens de paiement dans toutes les enseignes adhérentes. Artisans, commerçants, restaurateurs : plus de 1 000 acteurs de centre-ville ont déjà rejoint le réseau géré depuis 2010 par FÉDÉ 30. Soutenue dès ses débuts par la CMA 30 et les CCI d’Alès et de Nîmes, cette démarche associative est là pour vous aider à bonifier votre chiffre d’affaires, en captant de nouvelles clientèles de proximité : les salariés des entreprises et des collectivités du Gard ! Et rien ne vous empêche aussi de souscrire au dispositif en tant qu’employeur, afin de bénéficier d’exonérations de charges à chaque pochette FÉDÉBON offerte à l’un de vos salariés…

Renseignements Fédébon 30 : 04 66 78 49 59

FacebookTwitterGoogle Plus
Copyright 2015 - Atonis - Cassonade - Mentions légales
Ce site a été réalisé avec ADAPT~EASY
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.En savoir plusD'accord